Des prédictions sur l’avenir qui se sont révélées complètement fausses

En tant qu’êtres humains, nous attendons toujours avec impatience l’avenir, que ce soit dans quelques heures ou même dans des centaines d’années. Nous aimons faire des prédictions sur ce à quoi ressemblera le monde, d’autant plus que la technologie continue d’évoluer à un rythme exponentiel. Eh bien, de nombreuses personnes du passé ont fait leurs propres prédictions sur ce que l’avenir nous réserverait. Certaines ont visé juste, tandis que d’autres, disons, ont raté leur cible. Ce sont des prédictions du passé qui ne pourraient pas être plus éloignées de la vérité.

La musique enregistrée éliminera toutes les compétences musicales

John Philip Sousa en uniformeCORBIS/Corbis via Getty Images

En 1906, le compositeur John Philip Sousa publiait un article intitulé « La menace de la musique mécanique ». Dans ses écrits, il soulignait les dangers que courent les gens qui introduisent des machines chez eux pour écouter de la musique. Il expliquait que la production de luths diminuait « tout cela parce que les appareils de musique automatiques usurpaient leur place ».

Il prédisait que si les gens pouvaient écouter de la musique à tout moment sans avoir besoin d’étudier ou de comprendre les techniques, « ce ne serait qu’une question de temps avant que l’amateur disparaisse complètement ». Bien sûr, aujourd’hui, il semble que la musique enregistrée ait eu l’effet inverse.PUBLICITÉ

https://293228d13f67e0ceca35c5c1b3c0b367.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Toutes les femmes devraient mesurer 1,80 mètre

Groupe de femmesPhotos de géographie/Universal Images Group via Getty Images

En 1950, Dorothy Roe, journaliste à l’Associated Press, affirmait qu’en 2000, toutes les femmes mesureraient au moins 1,80 mètre. Elle est arrivée à cette conclusion en s’appuyant sur ce qu’elle considérait comme des preuves scientifiques.

Roe a écrit : « Ses proportions seront parfaites, bien qu’amazoniennes, car la science aura mis au point un rapport équilibré de vitamines, de protéines et de minéraux qui produira une efficacité corporelle maximale et un minimum de graisse. » Bien que toutes les femmes ne mesurent pas 1,80 m (en fait, pas du tout), la taille moyenne a augmenté. Elle avait donc peut-être partiellement raison.PUBLICITÉ

https://293228d13f67e0ceca35c5c1b3c0b367.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Les téléphones ne seront jamais plus qu’un jouet

Alexander Graham Bell passe le premier appel téléphoniqueCollection Historica Graphica/Heritage Images/Getty Images

En 1976, William Orton, le président de la Western Union, a décrit le nouveau téléphone comme un jouet. Cette déclaration a eu lieu après qu’Alexander Graham Bell lui ait proposé de lui vendre le brevet pour 100 000 dollars, une offre qu’il regrettera plus tard d’avoir acceptée.

Une note interne de Western Union a révélé les véritables pensées d’Orton au téléphone lorsqu’il a déclaré : « L’idée est idiote à première vue. De plus, pourquoi quelqu’un voudrait-il utiliser cet appareil disgracieux et peu pratique alors qu’il peut envoyer un messager au bureau télégraphique et faire envoyer un message écrit clair à n’importe quelle grande ville des États-Unis ? » Si seulement il avait pu voir un iPhone.PUBLICITÉ

Les voitures ne seraient populaires que pour une courte période

Chien assis sur le siège du conducteurImages vintage/Getty Images

En 1903, le président de la Michigan Savings Bank conseilla à l’avocat d’Henry Ford, Horace Rackham, qu’il ferait mieux de commencer à économiser son argent s’il travaillait pour Ford. Il lui dit que « le cheval est là pour rester, mais l’automobile n’est qu’une nouveauté, une mode ».

Même si nous aimerions tous que ce soit le cas et qu’il y ait moins de voitures sur les routes, il est clair que ce n’est pas vrai. Les voitures ont complètement transformé la société et même s’il leur a fallu un certain temps pour devenir la norme, elles sont là pour rester.PUBLICITÉ

Tout serait fait d’acier

Hommes travaillant dans une fonderie d'acierBettmann/Getty Images

Thomas Edison a peut-être inventé l’ampoule électrique, mais cela ne veut pas dire qu’il avait raison sur tous les points, surtout en ce qui concerne l’avenir. En 1911, il a accordé une interview au Miami Metropolis où il a évoqué l’essor de l’industrie sidérurgique.

Il a ensuite prédit que « le bébé du 21e siècle sera bercé dans un berceau en acier ; son père sera assis sur une chaise en acier à une table à manger en acier, et le boudoir de sa mère sera somptueusement équipé de meubles en acier. » Bien que nous utilisions beaucoup d’acier, ce n’est certainement pas à ce point.PUBLICITÉ

L’électricité n’était qu’une mode

Edison avec une ampouleArchives Hulton/Getty Images

Lorsque J.P. Morgan a engagé Thomas Edison pour installer l’électricité dans sa maison, son père, Junius Morgan, l’a prévenu que l’électricité n’était qu’une mode passagère. J.P. Morgan a fini par ignorer les avertissements de son père et sa maison est devenue la première résidence de New York à être dotée d’un éclairage électrique.

Son père continua à lui déconseiller l’électricité, surtout lorsqu’il envisageait d’investir dans Edison. Heureusement pour Morgan, il continua à ne pas écouter son père et investit massivement dans l’électricité. Cela le conduisit à financer General Electric, qui est encore largement utilisée aujourd’hui.PUBLICITÉ

Laver toute la maison avec un tuyau d’arrosage

Femme au foyer faisant des tâches ménagèresArchives historiques universelles/Groupe Universal Images via Getty Images

En 1950, le rédacteur scientifique du New York Times, Waldemar Kaempffert, a publié une série d’articles intitulée « Les miracles que vous verrez dans les cinquante prochaines années ». L’un de ces miracles qu’il prédit concerne le nettoyage d’une maison, dans laquelle il décrit les expériences d’une future femme au foyer qu’il appelle « Jane Dobson ».

Il a écrit : « Quand Jane Dobson fait le ménage, elle ouvre simplement le robinet d’eau sur tout. Pourquoi pas ? Les meubles (y compris les tissus d’ameublement), les tapis, les rideaux, les sols inrayables, tout est fait de tissu synthétique ou de plastique imperméable. » Il a ensuite affirmé qu’un drain recueillerait l’eau et qu’elle allumerait l’air chaud pour tout sécher. Nous aimerions que ce soit le cas !PUBLICITÉ

Des injections qui prolongeraient notre vie

Frederick Edwin Smith poseArchives Hulton/Getty Images

Même si cette prédiction est censée se réaliser d’ici 2030, il semble que nous n’en soyons pas encore là. En 1922, FE Smith, éminent avocat et ami de Winston Churchill, a écrit sur les progrès médicaux qu’il prévoyait pour l’avenir. Il pensait que des injections médicales seraient disponibles et permettraient aux gens de vivre plus de 150 ans.

Cependant, il était préoccupé par cette idée, affirmant : « Comment des jeunes de 20 ans pourront-ils rivaliser dans les professions ou les affaires contre des hommes vigoureux encore dans la fleur de l’âge à 120 ans, avec un siècle d’expérience sur lequel s’appuyer ? »PUBLICITÉ

Notre cerveau ne pourra pas suivre la vitesse des voitures

Homme conduisant une voitureSSPL/Getty Images

En 1904, le New York Times rapportait un débat entre un neurologue et un médecin sur les dangers des voitures à grande vitesse. L’un des arguments les plus importants était que notre cerveau ne serait pas capable de suivre la vitesse de la voiture.

Le rapport indique : « Il reste à prouver à quelle vitesse le cerveau est capable de se déplacer […] S’il ne peut pas atteindre une vitesse de 13 km/h, alors une voiture roulant à une vitesse de 130 km/h roule sans le guidage du cerveau, et les nombreux résultats désastreux ne sont pas à s’étonner. »PUBLICITÉ

Les smartphones en panne

Steve Jobs dévoile l'iPhoneDavid Paul Morris/Getty Images

Avant l’explosion de la popularité des smartphones, certains étaient sceptiques quant à l’idée d’un téléphone personnel faisant également office d’ordinateur. En 2007 encore, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, déclarait : « Il n’y a aucune chance que l’iPhone obtienne une part de marché significative. Aucune chance. »

Peut-être était-ce un vœu pieux pour que Microsoft reste dans le coup, ou peut-être y croyait-il vraiment. Quoi qu’il en soit, il n’aurait pas pu être plus proche de la vérité, vu que les smartphones, en particulier l’iPhone, sont parmi les produits les plus vendus au monde.PUBLICITÉ

Les gens ne voudront faire du shopping qu’en magasin

Women shopping Le Denver Post via Getty Images

Time Magazine released a piece in 1966 titled « The Futurist, » which predicted what life would look like in the year 2000. One thing they predicted is that people will only shop at brick and mortar stores. It read, « Remote shopping, while entirely feasible, will flop—because women like to get out of the house, like to handle the merchandise, like to be able to change their minds. »

Of course, this was a failed prediction considering the success of websites such as Amazon, which the majority of people use on a regular basis. Some people don’t even go to the grocery store anymore, ordering their food online instead.

ADVERTISEMENT

People Will Get Tired Of Televisions

Old television set

Bettmann/Getty Images

In 1946, 20th Century Fox higher-up Darryl Zanuck claimed that « Television won’t be able to hold on to any market it captures after the first six months. People will soon get tired of staring at a plywood box every night. »

Whether he actually believed this is unclear, but surely he had this opinion because he was afraid that television would eventually become more popular than going to the theaters. Being an important man in the film industry, it’s not surprising that he would speak out against the new invention.